Conseil à la digitalisation

Conseil a la Digitalisation

Introduction

Le ministère de la Digitalisation met son expertise au service des entités étatiques désireuses de faire avancer leur transformation numérique. Ce "conseil à la digitalisation" concerne aussi bien les processus internes que les services proposés par le ministère ou l'administration aux autres entités étatiques, aux citoyens ou bien aux entreprises.

Objectif

L'objectif du ministère de la Digitalisation en créant ce service de conseil à la digitalisation répond à son engagement de soutenir et d'épauler les administrations publiques dans la transition numérique de leurs démarches administratives et de leurs processus internes. Le conseil prend en compte la situation individuelle de chaque entité étatique et veille à ce que leur transition digitale s'inscrive dans la démarche de transformation numérique globale de l'État. Une telle cohérence est une condition indispensable pour d'éventuelles synergies entre entités étatiques.

Que propose ce service de conseil?

Le service inclut l'analyse de la maturité digitale d'un ministère ou d'une administration et l'élaboration d’une feuille de route personnalisée établie en concertation avec l'entité étatique qui en a fait la demande, et ce en toute confidentialité.

Méthodologie

Le ministère de la Digitalisation propose une méthodologie structurée en 3 phases successives.

  • Phase 1: l'évaluation

Sur demande préalable d'une entité étatique, le ministère procède à l'évaluation de la maturité digitale de ladite entité. Cette maturité est mesurée de façon qualitative et quantitative à l'aide d’une "Digital Maturity Assessment" (DMA). Le questionnaire y relatif a été spécialement élaboré par le ministère et est adapté aux caractéristiques et objectifs de l'Etat luxembourgeois.

  • Phase 2: l'analyse

Lors de la phase d'analyse, le service de conseil à la digitalisation, en collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), identifie les besoins de l’administration pour assurer sa transformation numérique et compare les objectifs à atteindre à la situation documentée dans la DMA.

  • Phase 3: la transition

Lors de la 3e phase du projet, une feuille de route, établie pour une période de 2 à 5 ans, est proposée à l’entité étatique, puis discutée et validée par celle-ci. Cette feuille de route personnalisée tient compte des objectifs et des principes retenus dans la stratégie de la gouvernance électronique 2021-2025 et des standards technologiques appliqués par le CTIE. Ces critères peuvent concerner, entre autres choses, l'accessibilité des sites internet ou bien l'interopérabilité entre les différents systèmes "back-office" des administrations.

Par la suite, le service "conseil à la digitalisation" peut accompagner les ministères et administrations lors de la mise en œuvre de  la feuille de route.

 

Phases du DMA

 

La "Digital Maturity Assessment"

La "Digital Maturity Assessment" (DMA) indique le niveau de maturité générale de l'entité étatique analysée. Le score obtenu se situe entre 0 et 10. Il est calculé sur base du score moyen de chacune des 9 dimensions comprises dans le questionnaire.

Dimensions du DMA

 

Les 5 niveaux de maturité

Niveaux du DMA

 

Niveau 1 - débutant : l'administration n'a pas encore commencé à utiliser des technologies numériques de manière systématique et cohérente. Les processus sont principalement manuels et les ressources numériques sont limitées.

Niveau 2 - élémentaire : l'administration commence à explorer les technologies numériques et à les utiliser de manière ponctuelle pour des processus spécifiques. Cependant, il n'y a pas encore de stratégie numérique globale en place.

Niveau 3 - intermédiaire : l'administration dispose d'une stratégie numérique globale et utilise des technologies numériques de manière cohérente pour améliorer ses processus. Les technologies sont intégrées et utilisées de manière efficace pour atteindre les objectifs de l'administration.

Niveau 4 - avancé : l'administration est en mesure d'innover et d'adopter rapidement de nouvelles technologies numériques pour améliorer sa performance. Elle dispose également d'une culture d'innovation numérique et d'une stratégie de transformation numérique solide.

Niveau 5 - expert : l'administration a atteint l'excellence en matière de transformation numérique et est en mesure de maximiser les avantages des technologies numériques pour améliorer sa performance. Elle dispose également d'une stratégie de transformation numérique qui est en constante évolution pour répondre aux besoins du public cible et aux évolutions technologiques.

Exemple fictif d'un niveau "intermédiaire"

Scoreboard DMA

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