Le ministère

Le programme gouvernemental présenté par le Premier ministre, Xavier Bettel, à la Chambre des députés le 11 décembre 2018, traduit la volonté du gouvernement de placer la digitalisation au centre de ses préoccupations. Ainsi a été créé pour la première fois un ministère de la Digitalisation, avec à sa tête le Premier ministre, ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen.

Les attributions du ministère de la Digitalisation sont définies par l’arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Faciliter la vie des citoyens et des entreprises

Xavier Bettel l’a énoncé comme suit dans sa déclaration devant les députés: "Si nous avons créé un nouveau ministère, c’est non seulement pour faire avancer le développement technologique général dans les domaines importants pour notre économie et développer de nouvelles stratégies permettant à notre pays d’avancer, mais aussi pour améliorer notre quotidien et les différents processus administratifs. Une grande partie des activités du ministère de la Digitalisation a pour objectif principal de faciliter la vie des gens."

Après son passage devant la commission de la Digitalisation, des Médias et des Communications de la Chambre des députés, Marc Hansen a fait état devant la presse de sa volonté de faire du ministère un "facilitateur" et un coordinateur pour les ministères et autres partenaires désireux de développer leurs activités dans ce domaine.

Opter pour une innovation ouverte

Lors de sa déclaration devant la Chambre des députés, le Premier ministre et ministre de la Digitalisation a insisté sur la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts en faveur d’une plus grande transparence et d’une implication renforcée des citoyens.

C’est dans cet esprit que le ministère de la Digitalisation mise dans bon nombre de ses projets sur une approche dite de "Open Innovation" ou  "innovation ouverte", communément définie par des “entrées et sorties délibérées de connaissances pour accélérer l’innovation interne”. Elle est donc en opposition à un processus d’innovation fermé. En effet, l’avènement du numérique et la révolution digitale au sein de la société ont changé la donne. L’accès généralisé à internet transforme considérablement les rapports entre l’Etat et les citoyens ainsi que les entreprises en offrant une connexion instantanée et possible en continu.

Au travers de cette innovation ouverte, il est question de récolter des idées, des aptitudes ou bien des technologies innovantes en provenance de l’extérieur afin de renforcer l’innovation des services proposés par l’Etat. Cette approche est à l’origine d’actions dites d’innovation collaborative, qui consistent à aller chercher à l’extérieur des voies pour innover : par exemple de nouveaux concepts, des solutions technologiques ou encore des avis qualifiés.

Réussir le gouvernement numérique

Le ministère de la Digitalisation s’est donné comme objectif la réussite du gouvernement numérique tel que préconisé par les instances internationales. Pour ce faire, il a défini plusieurs axes stratégiques  dans lesquels s’inscrivent ses actions :

  • développer le eGovernment,
  • faire avancer la réforme administrative,
  • promouvoir l’inclusion numérique,  
  • intégrer les nouvelles technologies.

 

Dernière mise à jour