La marque Guichet.lu fête son anniversaire! 15 ans au service des citoyens et des entreprises

Le 13 juillet 2023, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a invité à une conférence de presse pour l'anniversaire de la marque Guichet.lu.

En 2008, il y a 15 ans déjà, le portail Guichet.lu marquait un tournant dans l'offre informationnelle administrative de l'Etat en proposant aux citoyens et aux entreprises, en un seul endroit, l'ensemble des informations nécessaires pour effectuer des démarches administratives étatiques. En 2013, l'espace transactionnel de Guichet.lu devient alors MyGuichet.lu. De plus, un accueil physique de Guichet.lu est proposé au public à Luxembourg-Ville la même année. Enfin, l'application mobile MyGuichet.lu a été lancée il y a 2 ans.

Guichet.lu et MyGuichet.lu figurent parmi les portails les plus populaires au Luxembourg. Les services proposés ont contribué grandement à hisser le Grand-Duché de Luxembourg sur le podium du eGovernment benchmark 2022 de la Commission européenne.

Guichet.lu: une approche transversale exemplaire

L'approche transversale de Guichet.lu et MyGuichet.lu est un exemple de collaboration exemplaire entre administrations. Il s'agit d'une manière de travailler qui est essentielle pour proposer aux citoyens des services publics de qualité.

Les chiffres sont édifiants:

·         Pour les transmissions de démarches, on est passé d'environ 358.000 en 2018 à 1.755.000 en 2022, avec un pic dû au Covid en 2021 de près de 4 millions de transmissions.

·         Le nombre d'espaces privés a été en constante progression ces dernières années pour arriver à environ 436.000 en 2023.

·         En ce qui concerne les espaces professionnels, le chiffre a dépassé les 100.000.

Avec les démarches digitales sur MyGuichet.lu, les citoyens ont pu gagner en flexibilité et faire des économies en temps. Par ailleurs, la digitalisation de bout en bout permet à l'État d'atteindre un autre objectif: la procédure avec le nouvel assistant MyGuichet.lu pour la déclaration d'impôt sur les revenus, par exemple, est à présent traitée intégralement de manière digitale par l'Administration des contributions directes, ce qui conduit à une facilitation de gestion des dossiers de la part de l'administration. 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

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