Le "Digital Decade Policy Programme 2030" au programme de la deuxième réunion plénière du Haut Comité à la transformation numérique

Le 30 juin 2023, les membres du Haut Comité à la transformation numérique se sont réunis sur invitation de Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, au château de Senningen pour la deuxième réunion plénière du Haut Comité depuis sa séance inaugurale le 28 septembre 2022.

  1. ©MinDigital

    Réunion plénière du Haut Comité à la transformation numérique

    Réunion plénière du Haut Comité à la transformation numérique

  2. ©MinDigital

    Réunion plénière du Haut Comité à la transformation numérique

    Réunion plénière du Haut Comité à la transformation numérique

  3. ©MinDigital

    (de g. à dr.) Renate Nikolay, directrice générale adjointe chargée des réseaux de communication, du contenu et des technologies ; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg

    (de g. à dr.) Renate Nikolay, directrice générale adjointe chargée des réseaux de communication, du contenu et des technologies ; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg

Pour un avenir numérique durable

La première partie de la réunion a été consacrée au "Digital Decade Policy Programme 2030" de la Commission européenne par lequel "l'Europe veut donner aux entreprises et aux citoyens les moyens d'agir dans un avenir numérique durable, centré sur l'humain et plus prospère".

Afin de bien appréhender les objectifs numériques de l'Europe pour 2030, le ministère de la Digitalisation avait invité Renate Nikolay, directrice générale adjointe chargée des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT), à venir présenter le programme d'action de la Commission européenne et d'en discuter avec les membres du Haut Comité.

L'importance que revêt ce programme d'action pour le Luxembourg est incontestable étant donné que les thèmes traités et les questions stratégiques sont communs et que l'UE élaborera les moyens à mettre en œuvre pour chaque objectif en concertation avec les États membres. Ces derniers seront alors invités à proposer leur propre feuille de route stratégique nationale et leur avancement numérique sera mesuré par rapport aux trajectoires fixées par l'Union européenne.

Lors de sa présentation, Renate Nikolay a salué la création du Haut Comité à la transformation numérique comme plateforme d'échange sur les thématiques touchant au numérique. Elle est également revenue sur les bons résultats digitaux du Luxembourg. "Aucun pays ne peut relever les défis de la digitalisation seul. Le Luxembourg est dans un 'front line position' pour donner un bon exemple comment on peut faire avancer la transformation numérique de la société".

Marc Hansen a remercié Renate Nikolay pour la présentation de ce "programme ambitieux qui doit guider la transformation numérique en Europe et mettre à profit le potentiel des technologies numériques, promouvoir l'innovation et apporter une réponse centrée sur l'humain aux évolutions technologiques".

Ateliers thématiques: les points essentiels

La seconde partie de la réunion était vouée à la présentation des réflexions et recommandations tirées de 3 ateliers dédiés à des thématiques discutées lors de la première réunion du Haut Comité, à savoir: "Inclusion numérique et accessibilité" du 16 mars, "Education, formations et talents" du 30 mars et "Infrastructures, support financier et données" du 27 avril.

Marc Hansen a ainsi présenté les travaux effectués aux membres du Haut Comité en insistant tout particulièrement sur plusieurs aspects transversaux qui ont émergé au cours des 3 ateliers, quel qu'en soit la thématique.

Tout d'abord, le besoin de simplifier les procédures et les démarches administratives avant même de les numériser, ainsi que la façon dont les données des citoyens peuvent être utilisées, normalisées et standardisées au sein de l'État a fait l'objet d'un consensus au sein des 3 ateliers. En outre, il a été question à plusieurs reprises de l'importance d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur lors du développement de services et solutions numériques afin de s'assurer qu'ils puissent être utilisés par le plus grand nombre. La collaboration et les échanges entre les secteurs étatique, communal, privé et associatif devraient donc être renforcés pour un numérique qui soit au bénéfice de tous.

Pour conclure la deuxième réunion du Haut Comité à la transformation numérique, Marc Hansen a remercié tous les participants à la réunion ainsi qu'aux ateliers thématiques. "Il est évident que ces échanges entre toutes les parties prenantes sont essentiels pour garantir une transformation digitale de la société qui soit inclusive et compétitive." 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour