National Interoperability Framework

©BillionPhotos.com - stock.adobe.com Interoperability

Introduction

On the 1st of March 2019, the Government Council adopted the National Interoperability Framework (NIF) (in French) guiding public sector organisms of the Grand Duchy of Luxembourg, which fall within its scope, on how to attain a higher level of interoperability.

A high level of interoperability is an essential, central and indispensable element to advance in a quick, consistent and sustainable fashion on the path of digital transformation. This is vital in order to put in place a modern, efficient and effective administration placing the user, his needs, his expectations and requirements at the centre of its concerns.

The NIF’s endorsement by the Government Council and its subsequent publication do not necessarily guarantee its defined objectives and benefits per se, but rather mark the starting point for the long-term implementation of interoperability across government.  

Now all the stakeholders concerned have to breathe life into the NIF, tangible and concrete field measures have to be taken and, notably, an effective and efficient governance on all levels has to be established to implement the NIF and its principles. 

Definition

Interoperability in the context of the NIF represents the ability of different heterogeneous organisations to interact towards mutually beneficial goals, involving the sharing of information and knowledge between these organisations, through the business processes they support, by means of the exchange of data between their ICT systems. An element of this interoperability is a service’s ability to communicate and exchange information in an efficient, effective, quick and simple manner with other services across organisations, in order to achieve a mutual goal in the common interest of the involved organisations and users. Interoperability covers the following levels: legislation, organisation, semantics and technique.

Context

On a national and international (notably EU) level, the need for all electronic administrations to interact with other organisations and to exchange data or documents is increasing and becoming more and more pressing.

In parallel, these interactions are increasing in complexity and interdependence between organisations and services.  These complex interactions thus become an integral and inevitable part of digital transformation, and drive the need for a high standard of interoperability on all levels. A high level of interoperability is also increasingly demanded by political powers, and expected from citizens and businesses.

For these reasons, the European Commission has already been supporting initiatives aiming to promote and develop interoperability at a European level for many years. In 2010, it adopted the communication Towards interoperability for European public services of which the annexes contain a European Interoperability Strategy (EIS) as well as a European Interoperability Framework (EIF). More recently, the Commission released a new version of the EIF in 2017 to push a more ambitious vision for the interoperability framework and to factor in the latest technical evolutions. On the basis of this EIF, the Commission will evaluate all Member States, as it had already done with the preceding EIF, regarding their national level of interoperability as well as their level of conformity to the principles and recommendations of the EIF.

With this document, Luxembourg for the first time issues a NIF that defines within the same text all the elements necessary to have a coherent and clearly structured base for interoperability in the Luxembourg public sector. This NIF builds on the new EIF whilst taking into account the context and the specific national needs. Therefore, the NIF both conforms to the requirements set out by the Commission’s EIF, and enables the Luxembourg Government to advance on its path towards a higher level of interoperability.

Objectives

The objectives of the NIF are in particular:

  • Improve the practical governance of interoperability.
  • Intensify and extend the collaboration between the different concerned actors.
  • Complete and extend the mapping and the cartography of the existing services.
  • Communicate more frequently and in a more coherent and systematic manner n on interoperability, notably via the creation of a catalogue of interoperable services, using the aforementioned cartography as a source.
  • Generalise the systematic use by all stakeholders of a user centred approach which puts interoperability from the beginning at the centre of every project, action or decision (Interoperability by design).
  • Establish the NIF principles and recommendations as guidelines to be taken into account by all the stakeholders concerned.

Expected benefits

The expected benefits from the NIF are:

  • Efficiency and effectiveness gains.
  • Cost reductions (financial and human resources) in service development;
  • Time gains in service development.
  • Superior quality of services (notably via standardisation, reuse and mutualisation of services).
  • Enhanced services security (notably via standardisation and elimination of superfluous services).
  • More transparency and openness (for the end users but also for those in charge of service delivery).

Principles of the NIF

  1. Openness (data, specifications, software)
  2. Transparency (procedures, data, services)
  3. Reuse, reusability and sharing
  4. Technical neutrality and data portability
  5. User-centred approach
  6. Inclusion and accessibility
  7. Security and privacy
  8. Multilingualism
  9. Administrative simplification
  10. Data retention
  11. Effectiveness and efficiency

The 48 recommandations

The NIF’s proposes 48 recommendations that constitute its core and will have the most practical value for interoperability professionals. They provide a framework for the interoperability actions to be undertaken, and guide all the stakeholders of the public sector in how to embed interoperability from the outset into any new service delivery project, or how to adapt their existing services to be interoperable. 

Last update

Cadre d'interopérabilité du Luxembourg

©BillionPhotos.com - stock.adobe.com Interoperability

Introduction

Le Conseil de gouvernement a adopté le 1er mars 2019 le cadre national d’interopérabilité (NIF : National Interoperability Framework) qui est destiné à permettre et faciliter, aux organismes du secteur public du Grand-Duché de Luxembourg qui tombent sous son champ d’application, d’atteindre un plus haut niveau d’interopérabilité.

Un haut niveau d’interopérabilité est un élément essentiel, central et indispensable pour pouvoir suffisamment vite et de manière durable et fiable avancer sur le chemin de la transformation numérique et mettre en place une administration moderne efficiente et effective qui met l’utilisateur, ses besoins, ses attentes et ses exigences au centre.

L’approbation par le Conseil de gouvernement du NIF et sa publication subséquente ne garantissent évidemment pas en soi de réaliser les objectifs et les bénéfices définis dans le NIF, mais constituent plutôt le point de départ d’une entreprise complexe et de longue haleine que son aboutissement. Il faudra que ce NIF soit maintenant rempli de vie par tous les acteurs concernés, que des mesures de terrain très concrètes en résultent et notamment qu’une gouvernance effective et efficiente soit mise en place à tous les niveaux pour traduire le NIF et ses principes dans les faits.

Définition

Interopérabilité est à comprendre dans le contexte du NIF comme la capacité de diverses organisations hétérogènes à interagir en vue d'atteindre des objectifs communs, mutuellement avantageux et convenus, impliquant le partage d'informations et de connaissances entre elles, selon les processus d'entreprise qu'elles prennent en charge, par l'échange de données entre leurs systèmes TIC (technologies de l’information et de la communication) respectifs. Fait partie d’une telle interopérabilité notamment la capacité d’un service d’interagir, de communiquer, d’échanger de manière efficiente, effective, rapide et simple avec un autre service dans l’intérêt mutuel des organisations concernées et des utilisateurs. L’interopérabilité couvre les quatre niveaux suivants : législation, organisation, sémantique et technique.

Contexte

Aux niveaux national et international (notamment UE), la nécessité va croissante et de plus en plus pressante dans le domaine de l’administration électronique d’échanger des données ou des documents et d’interagir avec d’autres services. Par ailleurs la complexité et l’interdépendance entre les services augmente aussi continuellement. Ces évolutions, qui sont partie intégrante et inévitable d’une réelle transformation numérique, créent un besoin impérieux et de plus en plus urgent de réaliser et de pouvoir garder de manière durable un très haut niveau d’interopérabilité à tous les niveaux. Ceci aussi afin de pouvoir répondre aux attentes légitimes de plus en plus élevées au niveau politique et de la part des citoyens et entreprises.

La Commission européenne soutient pour ces raisons depuis de très nombreuses années déjà des initiatives visant à promouvoir et développer l’interopérabilité au niveau européen. En 2010, elle a adopté la communication Vers l’interopérabilité pour les services publics européens dont les annexes contenaient une stratégie d’interopérabilité européenne (EIS) ainsi qu’un cadre d’interopérabilité européen (EIF). Afin d’améliorer encore ce cadre d’interopérabilité et de prendre en compte les dernières évolutions et tendances technologiques, la Commission européenne a publié une nouvelle version de l’EIF en mars 2017 et évaluera aussi sur base de cet EIF, comme elle l’a déjà fait pour l’EIF précédent, tous les États membres quant au niveau d’interopérabilité qu’ils auront atteint au niveau national et quant au niveau de conformité par rapport aux principes et recommandations du EIF.

Le Luxembourg propose avec le présent document pour la première fois un NIF qui définit au sein d’un même texte tous les éléments nécessaires pour disposer d’une base cohérente et clairement structurée pour l’interopérabilité dans le secteur public luxembourgeois. Ce cadre d’interopérabilité national construit sur le nouvel EIF tout en prenant en compte le contexte et les besoins spécifiques luxembourgeois et en complétant, en adaptant et en détaillant là où cela s’avère nécessaire ou souhaitable. Il répond donc, d’une part, aux attentes de la Commission européenne et permettra de mieux se positionner au niveau européen et permet, d’autre part, de faire avancer le Luxembourg de manière significative sur le chemin vers plus d’interopérabilité. 

Objectifs

Les objectifs du NIF sont notamment:

  • améliorer la gouvernance du domaine;
  • intensifier et étendre la collaboration entre les différents acteurs concernés;
  • compléter et étendre la cartographie et le répertoriage des services existants;
  • développer et systématiser la communication dans le domaine, notamment via la création d’un catalogue de services interopérables défini sur base de la cartographie à établir;
  • généraliser et systématiser une approche qui met l’interopérabilité dès le départ au centre de chaque projet et de toute action ou décision concernée (Interoperability by design);
  • faire des principes et des recommandations de ce NIF des éléments d’orientation et de guidage officiels à prendre en compte et à suivre par tous les organismes concernés.

Bénéfices attendus

Les bénéfices qui devraient découler du NIF sont notamment:

  • gains en efficience et en efficacité;
  • baisse des coûts (ressources financières et humaines) de réalisation ou d’adaptation de services;
  • vitesse supérieure quant à la réalisation ou à l’adaptation de services;
  • qualité supérieure des services (via notamment la standardisation, la réutilisation et la mutualisation de services);
  • sécurité accrue des services (via notamment la standardisation et la suppression de services superflus);
  • plus de transparence et d’ouverture (pour les utilisateurs finaux mais aussi pour les responsables pour la réalisation ou l’adaptation de services).

Principes du NIF

  1. Ouverture (données, spécifications, logiciels)
  2. Transparence (démarches, données, services)
  3. Réutilisation, réutilisabilité et partage
  4. Neutralité technologique et portabilité données
  5. Approche centrée sur l’utilisateur
  6. Inclusion et accessibilité
  7. Sécurité et protection de la vie privée
  8. Multilinguisme
  9. Simplification administrative
  10. Préservation des informations
  11. Efficacité et efficience

Les 48 recommandations

Les 48 recommandations du NIF constituent le cœur du NIF et la partie du document qui aura le plus de valeur pratique par la suite. Elles fournissent la base pour toutes les actions d’interopérabilité à entreprendre par la suite et sont censées servir, guider et orienter tous les acteurs du secteur public au niveau de la conception et de la réalisation de leurs services afin de garantir dès le départ (by design) un maximum d’interopérabilité pour les services pour lesquels ils sont responsables.

Dernière mise à jour