Marc Hansen a prononcé le discours d'ouverture de la "European Association for Data Science Summer School"

La "Summer School on Data Science for Social Media" de la "European Association for Data Science" se déroule du 15 au 17 juin 2022 à Luxembourg-Kirchberg. Le 14 juin, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a tenu le discours d'ouverture de l'événement de lancement de la Summer School.

©MinDigital (de g. à dr.) Peter A. Flach, président de EuADS ; Eyke Hüllermeier, LMU de Munich ; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Mireille Hildebrandt, VUB de Bruxelles ; Serge Allegrezza, directeur du Statec
(de g. à dr.) Peter A. Flach, président de EuADS ; Eyke Hüllermeier, LMU de Munich ; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Mireille Hildebrandt, VUB de Bruxelles ; Serge Allegrezza, directeur du Statec

Dans son discours, Marc Hansen a relevé l'importance de continuer à développer une économie et un secteur public axés sur les données. La numérisation des processus et des services de l'Administration publique est fortement impactée par la révolution des données. Les technologies numériques représentent un potentiel important pour accroître l'efficacité et la prestation des services publics et pour renforcer la transparence et la confiance des citoyens.

D'après le ministre délégué à la Digitalisation, les gouvernements se doivent d'utiliser les outils numériques, les données et les GovTech pour produire et proposer des services publics universellement accessibles et centrés sur les citoyens.

Enfin, Marc Hansen s'est attardé sur la question primordiale de la sécurité des données. En effet, le traitement et l'échange de données au niveau national comportent des défis techniques et juridiques. Afin de trouver le juste équilibre entre les règles de protection des données et une utilisation efficace de ces données, il est souvent nécessaire de recourir à l'anonymisation et à la pseudonymisation. De ce fait, le ministère de la Digitalisation a lancé en 2021 les travaux préparatoires ainsi qu'un important travail juridique pour réaliser une infrastructure nationale qui proposera une solution technologique pour traiter les données.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour