Marc Hansen à la conférence de la Chambre de commerce au sujet des notions d'intelligence artificielle

Le 16 mai 2022, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a prononcé une allocution de bienvenue à la conférence de lancement Ready4AI "Intelligence artificielle: anticiper les futures exigences européennes et s'y préparer!" organisée dans les locaux de la Chambre de commerce.

Les différents aspects de l'intelligence artificielle ainsi que les opportunités et obligations qu'elle amène dans son sillage ont figuré au cœur des présentations, des workshops et de la table ronde de clôture de la conférence. Il s'agissait notamment de discuter avec les professionnels présents à l'événement de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisées concernant l'IA et des implications possibles pour les acteurs économiques dans leur ensemble.

Dans son discours, le ministre délégué Marc Hansen a souligné la nécessité d'identifier clairement les avantages que représente l'intelligence artificielle et la meilleure façon d'en bénéficier, tout en se prémunissant d'éventuels risques. Ainsi, il a déclaré: "Le Luxembourg dispose d'atouts technologiques et industriels et d'une infrastructure numérique de haute qualité permettant de mettre à profit les bénéfices de l'IA pour en faire profiter l'ensemble de la société."

De plus, il a exposé les activités du comité AI4Gov, dont fait partie le ministère de la Digitalisation, et toutes les actions entreprises en son sein pour encourager les entités étatiques à faire usage de l'IA et de la science des données. "Dans le long terme, le Luxembourg veut rester à la pointe de l'IA en collaborant au-delà des frontières, en stimulant les investissements, en permettant la formation professionnelle et en optimisant son marché des données."

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour