"Zesumme vereinfachen": la plateforme pour participer activement à la simplification administrative de l'État luxembourgeois

Le ministère de la Digitalisation vient de lancer une campagne d'information au sujet de la plateforme de simplification administrative participative www.zesumme-vereinfachen.lu

Cette campagne cross-media vise à sensibiliser le public à la simplification des démarches et des services publics dans leur ensemble. Par ce biais, le ministère entend s'appuyer sur l'expérience des citoyens et des entreprises et les encourage à participer à ce processus dont le premier objectif est d'offrir des services publics adaptés à leurs besoins.

Une approche participative et collaborative

La plateforme "Zesumme vereinfachen" place les citoyens et leur expérience au centre de tout le processus de simplification. En rejoignant la communauté qui se réunit autour de cette thématique sur la plateforme, les citoyens intéressés ont un large spectre de possibilités. Ainsi, ils peuvent déposer des idées spontanées ou bien suivre pas à pas les projets proposés par la plateforme et y ajouter leurs propres idées ou des propositions de simplification, y compris des liens utiles, photos, vidéos, cartes, plans, etc. Ils peuvent également compléter des propositions d'autres utilisateurs ou bien, selon les projets proposés, participer à des sondages, voter pour des propositions, prioriser des initiatives ou bien s'inscrire à des ateliers participatifs digitaux ou en présentiel…

Les deux premiers projets sont en ligne

Deux projets de lancement sont déjà disponibles sur la plateforme. Le premier propose aux utilisateurs de Guichet.lu et de MyGuichet.lu de venir y déposer des propositions de simplification concernant les démarches présentes sur ces deux plateformes. À cette fin, un lien direct a été ajouté en haut de chaque page de Guichet.lu afin de guider les personnes intéressées vers la plateforme participative. L'expérience des utilisateurs de Guichet.lu et de MyGuichet.lu est en effet primordiale. Au vu des 3,8 millions de démarches transmises par ce biais en 2021, ils sont les mieux placés pour proposer des améliorations dans l'intérêt de tous.

Le second projet concerne l'application mobile MyGuichet.lu et fait appel à ses utilisateurs pour l'évaluer et suivre le processus proposé afin d'y apporter leurs avis et leurs propositions de développements futurs. Rappelons à ce sujet, que l'app a déjà été téléchargée à plus de 180.000 reprises!

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

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