Marc Hansen a présenté la nouvelle application mobile MyGuichet.lu, un pas décisif vers des services publics accessibles aussi sur smartphones et tablettes

Le 5 juillet 2021, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a présenté la nouvelle application mobile MyGuichet.lu, développée par le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

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    (de g. à dr.) Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Patrick Houtsch, directeur du CTIE
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    (de g. à dr.) Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Patrick Houtsch, directeur du CTIE
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    La nouvelle application mobile MyGuichet.lu est disponible dans l'Apple App Store et le Google Play Store.

Cette application propose aux citoyens d'accéder à leur espace privé dans MyGuichet.lu en utilisant leur smartphone ou leur tablette. Dans un monde de plus en plus tourné vers des solutions "mobiles”, ce nouveau moyen d'accès à MyGuichet.lu est une concrétisation majeure de l'engagement énoncé dans la Gouvernance électronique 2021-2025 d'offrir aux citoyens une accessibilité "cross-média" des services publics numériques, accessibles sur smartphones et tablettes.

D'après Marc Hansen, il s'agit d'un pas essentiel vers une modernisation des services publics numériques. "Nous offrons ainsi aux utilisateurs de se connecter d'où ils veulent, quand ils le veulent et, dorénavant, aussi comme ils veulent".

Pour sa part, Patrick Houtsch, directeur du CTIE, a insisté sur la simplicité d'utilisation de cette nouvelle app. Pour illustrer ses propos, il a expliqué la procédure pour coupler son application à son compte personnel dans MyGuichet.lu. "En quelques étapes seulement l'utilisateur a accès aux fonctionnalités du portail. Et une fois le couplage activé ainsi que les données biométriques, il n'aura plus à s'en soucier à l'avenir."

Disponible sur Apple App Store et Google Play Store, l'application mobile MyGuichet.lu est vouée à se développer rapidement pour simplifier l'accès des citoyens aux services publics de l'État. Lors de son lancement, l'app MyGuichet.lu propose déjà un certain nombre de ces démarches et fonctionnalités.

  • Réalisation et suivi de démarches administratives. Le nombre de démarches administratives possibles en passant par l'application va augmenter au fur et à mesure des semaines à venir. Celles disponibles dès le lancement de l'application présentent d'emblée l'avantage du préremplissage de données pour p.ex. des prises de rendez-vous. Ce préremplissage augmente de façon conséquente la rapidité d'exécution d'une demande de la part d'un utilisateur. Il lui est également aisé de consulter le statut de toutes ses démarches en cours sur son smartphone ou sa tablette.
  • Ajout de pièces jointes en utilisant la caméra de son appareil mobile. Cette fonctionnalité représente un atout majeur de l'application mobile. En effet, l'utilisateur peut dorénavant ajouter des pièces justificatives à ses démarches en les photographiant aisément avec son appareil mobile. La photo est transformée automatiquement en format pdf et intégrée instantanément à la démarche en cours, sans devoir utiliser, par exemple, à un scanner, et sans étapes intermédiaires compliquées pour l'utilisateur.
  • Consultation de ses communications. L'application mobile MyGuichet.lu permet à l'utilisateur de consulter les communications échangées avec les administrations et organismes publics dans le cadre de ses démarches en ligne (p.ex. confirmation de rendez-vous). De même, les documents pour lesquels la fonction eDelivery a été activée peuvent être également consultés par ce biais (détails de remboursement de la part de sa caisse de maladie, fiche de retenue d'impôt, etc.)
  • Accès direct à ses certificats CovidCheck. À moyen terme, les données personnelles présentées dans un espace personnel MyGuichet.lu seront également visibles dans l'application. Dès le lancement de l'application, les utilisateurs ont d'ores et déjà accès à leurs certificats CovidCheck éventuels, ainsi qu'à ceux de leurs enfants mineurs domiciliés à la même adresse. À partir de l'application, les citoyens auront ainsi, s'ils le désirent, tout loisir de sauvegarder leur certificat directement sur leur smartphone.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

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