Lancement des travaux du Comité interministériel pour la digitalisation de l'administration publique

La transformation numérique concerne tous les ministères et toutes les administrations de l'État de manière transversale. En février 2020, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a proposé au Conseil de gouvernement la mise en place d'une gouvernance numérique dont un des éléments centraux était la création d'un Comité interministériel pour la digitalisation de l'administration publique. 

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Visioconférence

Par ce comité interministériel, le ministère de la Digitalisation adopte une approche résolument collaborative dans le domaine du numérique et de la réforme administrative au sein de l'État luxembourgeois.

Un agenda coordonné des projets numériques

Le Comité interministériel pour la digitalisation de l'administration publique est composé des responsables des projets stratégiques concernant la transformation numérique de tous les ministères. Il se réunira de manière régulière pour dresser un état des lieux des projets numériques de l'État et pour fixer un agenda coordonné des initiatives afin de continuer à développer le eGovernment. Il s'agit d'une approche transversale et inclusive des étapes à mettre en œuvre pour mener à bien l'engagement du gouvernement dans le développement du gouvernement numérique.

La première réunion dudit comité a eu lieu le 14 septembre 2020 par visioconférence. Lors de cette réunion, Marc Hansen a souligné l'importance de cette plateforme d'échange et de collaboration afin de renforcer ensemble le gouvernement électronique. La crise du COVID-19 a souligné l'importance du numérique. Sans les outils et solutions digitaux, l'administration publique du Luxembourg n'aurait pas pu garantir l'offre continue de ses services aux citoyens et aux entreprises. De plus et sans aucun doute, le Centre des technologies et l'information de l'État (CTIE), le bras technologique du ministère de la Digitalisation, a été un pilier essentiel pour la digitalisation des services publics lors du confinement. Pour présenter un ordre de grandeur: du 1er janvier au 26 juillet 2020, le CTIE a enregistré 853.000 transmissions électroniques sur MyGuichet.lu. Au cours de la même période en 2019, le CTIE avait enregistré 295.043 transmissions. Il s'agit d'une augmentation de 558.351 transmissions, dont 547.000 étaient liées aux projets COVID-19. "Indubitablement, les outils numériques ont été essentiels pour surmonter la crise que nous avons traversée au cours de ces mois difficiles et pour tirer les enseignements nécessaires afin de soutenir les services publics dans leur transformation numérique", a déclaré le ministre délégué à la Digitalisation lors de cette première réunion du Comité interministériel pour la digitalisation de l'administration publique.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

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