Entrevue de Marc Hansen avec les représentants de l’OAI: une rencontre placée sous le signe de la simplification administrative et de l’inclusion numérique

Le 21 mai 2019, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a reçu une délégation de l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), composée de Jos Dell, président de l’OAI, de Claude Belche, responsable du groupe de travail OAI "Guide Urbanisme", et de Pierre Hurt, directeur.

©MinDigital
(de g. à dr.) Patrick Houtsch, directeur du CTIE ; Claude Belche, responsable du groupe de travail Guide Urbanisme ; Jos Dell, président de l’OAI ; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation ; Pierre Hurt, directeur de l’OAI ; Gaston Schmit, premier conseiller de gouvernement au ministère de la Digitalisation


Les discussions ont porté sur les initiatives en matière de eGovernment dont notamment le portail Guichet.lu qui présente à l’heure actuelle environ 1.500 démarches et MyGuichet.lu par le biais duquel le citoyen et les entreprises peuvent effectuer près de 250 démarches administratives en ligne.

Marc Hansen a rappelé que l’approche adoptée par le gouvernement repose sur des principes tels que le "digital by default" et le "once only". Ainsi, à terme, toutes les interactions entre le gouvernement et le citoyen ou l’entreprise devront pouvoir se faire électroniquement. Ces principes, dont le "once only" c.-à-d. la collecte unique de données des usagers, contribuera à l’allègement et à la simplification des procédures administratives.

Le ministre délégué à la Digitalisation a également insisté sur sa volonté de placer l’inclusion numérique au centre des préoccupations du ministère et a annoncé dans ce contexte, tel que le stipule les attributions du ministère, la création d’un Haut Comité à la transformation digitale, destiné à discuter des projets stratégiques et des problématiques liées à la transition digitale ainsi que de l’inclusion numérique au Luxembourg.

Le ministre et l’OAI ont également abordé les différents défis que pose la transition numérique plus spécifiquement dans le domaine de la construction. L’OAI a notamment rappelé l’importance de se doter de procédures simplifiées et numérisées dans la gestion des projets d’urbanisme. Les efforts du ministère dans le domaine de la simplification administrative contribuent à placer le Luxembourg dans le peloton de tête des pays performants dans ce domaine.

Dernière mise à jour